Pourquoi consulter un avocat fiscaliste pour un projet immobilier ?

On peut déjà définir un avocat fiscaliste comme étant un professionnel en comptabilité. C’est un professionnel du droit qui s’est spécialisé en comptabilité des entreprises et des particuliers pendant une année. Il a surtout pour mission d’aider le contribuable à respecter les différentes procédures complexes qui régissent l’administration.

En quoi un avocat fiscaliste aide-t-il les particuliers ?

Un avocat fiscaliste permet à une personne, laquelle dispose d’un patrimoine dense et hétéroclite, d’être parfaitement en règle avec l’administration. En ce sens, il l’assiste pour un certain nombre d’actes tels que la déclaration d’impôts (IR, ISF, revenus fonciers…), le calcul des plus-values mobilières et immobilières, la détermination du régime d’imposition des activités professionnelles spécifiques (sportifs, artistes…), les conséquences d’une mutation (changement de domicile fiscal, expatriation…). Il intervient également dans la détermination du régime d’imposition des revenus accessoires (droits d’auteur, revenus locatifs…) et du calcul des droits de donation ainsi que des droits de succession. Découvrez en davantage sur ce thème en lisant ceci.

Un avocat fiscaliste conseille également les contribuables dans un projet d’optimisation fiscale. Il déploie des moyens visant à faire payer le moins d’impôts possible à son client.

Pourquoi consulter un avocat fiscaliste pour un projet immobilier ?

Comment un avocat fiscaliste peut-il aider une entreprise ?

Une entreprise dispose d’une comptabilité encore plus compliquée qu’un particulier. Ainsi, recourir à un avocat fiscaliste peut être une bonne idée. Il est possible d’engager un avocat fiscaliste en amont pour réaliser un audit juridique fiscal dans le but de dresser l’état du patrimoine de l’entreprise. Cela permettra également d’évaluer les mesures adéquates pour une optimisation fiscale. De par ses compétences, l’avocat fiscaliste se chargera par la suite des BNC, BIC, IS et TVA.

Sinon, lors du contrôle fiscal, l’assistance d’un avocat fiscaliste reste également recommandée. Il se chargera de vérifier que le compte de son client ne comporte pas d’erreurs ni de fraudes.